fbpx

« Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil, mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus. »

Marianne Williamson

Notre Vision

Réincorporer les lois universelles du vivant au sein des écosystèmes humains.

En déséquilibre sur plusieurs de ses piliers fondateurs, nos sociétés sont subtilement et progressivement entrées “en transition”. Aujourd’hui, cela s’accélère. On parle de transition environnementale, transition énergétique, économique, numérique, alimentaire…

Finalement, l’humanité moderne est à un tournant de son organisation et est elle-aussi en transition, tant au niveau du groupe que de l’individu, que celle-ci soit subie ou choisie. 

Permaculture Humaine Internationale accompagne les individus et les collectifs dans cette étape transformatrice de notre civilisation en proposant des outils inspirés du vivant pour plus de résilience et de cohérence.

Notre engagement:

  • Élaborer des outils facilitateurs d’une transition vers une société harmonieuse et porteuse de vie. 
  • Diffuser ces outils au plus grand nombre pour que chacun puisse se reconnecter à sa vraie nature et en faire une force de contribution positive à la nouvelle société en création.

Notre Mission

La mission de Permaculture Humaine Internationale est d’aider l’être humain à retrouver sa juste place dans l’écosystème naturel. Son action se concentre sur trois axes de travail: le design (design de vie, design d’organisations humaines), la transmission des outils de la permaculture humaine (formations et diffusion de contenus) et la recherche (co-développement des outils et concepts).
Les piliers sur lesquels s’appuient nos actions sont définis par :

  • La stimulation de l’hémisphère droit du cerveau. Rendre sa juste place à l’intuition et à la créativité, travailler la connexion entre la tête, le corps et le coeur et de cette manière, retrouver le plein potentiel de nos cerveaux.
  • Le concept de niche : À l’instar de tout ce qui vit sur Terre, l’humain a lui aussi une niche écologique. Il a à découvrir ce à quoi et à qui il sert, son rôle intrinsèque dans l’écosystème.
  • La synergie du groupe : l’espèce humaine a, comme tous les mammifères sociaux, besoins de ses congénères pour fonctionner. Travailler sur la synergie du groupe, développer les aptitudes à “faire et vivre ensemble” pour contribuer au bon fonctionnement des écosystèmes. La collaboration entre êtres vivants permet de créer une zone d’échange où l’excellence des atouts de chacun génère des résultats supérieurs.
  • La conscience et l’application des lois de la nature dans nos comportements humains.
  • La spiritualité : Hors de tout cadre religieux ou dogmatique, la spiritualité est ici comprise comme notre capacité à être en relation avec le vivant dans toutes ses strates. Encourager la recherche de connexion avec la VIE et se sentir en harmonie avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure : la nature, les animaux, les êtres humains.

Qui est Permaculture Humaine Internationale ?

Permaculture Humaine Internationale est la fusion de du projet Permaculture Internationale (PI), créé en 2007 par Bernard Alonso et de L’UCIT Université collaborative internationale de la transition.

Elle bénéficie ainsi de près de 25 ans d’expérience permaculturelle de Bernard et des 9 années de sa structure PI et 5 années d’expérience francophone de l’UCIT. La nouvelle structure et son équipe souhaite que les outils développés sur la Permaculture Humaine soit disponible pour rendre plus positive l’émergence de cette nouvelle humanité.

L’acronyme P H I ‘’ Permaculture Humaine Internationale

  • P pour Permaculture. Nous utilisons l’intelligence du ‘’ design ‘’ permaculturel inspiré de la nature pour construire les designs tant de nos vies individuelles que notre intégration en temps qu’écosystème humain, et ce dans nos projets sous toutes les formes que ce soit…
  • H pour Humaine. Les concepts de transitions que nous véhiculons ont pour objectif la réhabilitation de l’humain aux lois de la nature. Une fois la prise de conscience faites que la seule espèce sur cette biosphère qui ne respecte pas les lois de la nature est notre humanité, nous proposons des moyens pour retrouver notre instinct et notre connexion intuitive avec le vivant en toute humilité.
  • I pour Internationale | Notre vision est basée sur l’unité de notre planète. Nous en sommes toutes et tous responsables. Nous collaborons à son évolution en interprétant et en reproduisant son mode de fonctionnement. Tous les peuples s’harmonisent dans cette Transition.
0
Translate »