Chargement Évènements

PDC – Cours de design en Permaculture

 Reconnu à un niveau International et accessible à tous!

Avec Bernard Alonso, permaculteur à l’origine de la permaculture humaine.

À qui s’adresse cette formation ?

À toutes celles et ceux qui désirent contribuer à la construction d’un monde solidaire et durable dans leur lieu de vie… Citadins ou ruraux, particuliers ou professionnels, amoureux de la terre, porteurs de projets, enseignants, fermiers, jardiniers, associations, élus … 

Vous avez compris qu’une transition de ce monde est en mouvement ?

Ce stage est pour vous … n’ayez aucun doute !

Pourquoi prendre cette formation avec Bernard ?

« Les méthodes de Bernard sont avant-gardistes, dynamiques et elles vous permettent de laisser surgir la créativité en vous. »

Facilitateur en Permaculture depuis plus de 25 ans, Bernard propose régulièrement, un peu partout sur la planète des « Cours Certifiés en Permaculture» ou CDP (également désignés PDC, en anglais — «Permaculture Design Course»). Ces formations, reconnues à un niveau international, se déroulent sur deux semaines, alternant des temps de théorie et des temps d’expérimentation en sous-groupes

Les formations dispensées par Bernard sont orientées vers la « Permaculture humaine ». Il propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout «design » efficace et durable.

La permaculture, une éthique de l’aménagement écologique & une boîte à outils pour une transition vers un monde éthique.

La Permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de créer des designs de systèmes productifs inspirés de la diversité de la stabilité et de la résiliences visibles dans les écosystèmes naturels. La Permaculture intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie. Elle peut aussi bien être pratiquée dans les climats tempérés ou tropicaux, et ce, à différentes échelles. On observe des exemples sur des balcons, des petits lots urbains, des fermes ou même des villages entiers.

L’originalité de la démarche de Bernard

Il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. En effet, le «design» intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous pouvons apprendre à imiter et à maîtriser.

Deux semaines intensives vous permettront de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie: sociale, économique, notre environnement et notre «nature profonde».

Thèmes de la formation :

R

Éthique, principes et vision de la permaculture

R

Pratiques du design sur plusieurs plans

R

Les clés de la permaculture humaine

R

Vivre la communauté – l’action solidaire

R

La Permaculture Humaine – le design de VIE – le travail en équipe

R

Méthodes et étapes du design en général

R

Le lien entre l’eau le sol et la forêt

R

Auto-fertiliser des sols

R

Les clés du compostage

R

Les semences paysannes

R

Jardins forestiers comestibles

R

Autosuffisance et interdépendance

R

L’alimentation "permacultivée"

R

Quoi manger, quand manger, comment manger !

R

Habitat écologique vernaculaire

R

Énergies renouvelables

R

Économies alternatives : au-delà de l’argent

R

Permaculture urbaine – Les Villes en transition

Et beaucoup plus …

infos pratiques
LIEU

Écohameau Les Bernaches – Ferme écologique multifamiliale et multigénérationelle

Ce projet en plein développement est situé en milieu rural et souhaite réunir ensemble des personnes ayant fait des choix de vie axés sur la simplicité, l’engagement, le respect de soi, des autres et de l’environnement, ceci rendant possible la coopération. Le défi de cette formation sera de trouver ensemble un design durable qui permettra à ce nouveau projet de faire vivre leur rêve communautaire dans un milieu permacole.

DATE

26 juillet au 7 août 2020

Inscriptions

ATTENTION! Nombre de place limité.

Pour inscription et questions relatives au paiement, écrivez-nous en nous contactant :

permaculture.humaine.int@gmail.com

Clause d’annulation

Si annulation après le 28 juin 2020, votre dépôt sera retenu.

Tarif

972$ + taxes (tarif early bird)

Paiement avant la date butoir : 28 juin 2021 à minuit. Après cette date, le coût sera majoré à 1 170$ + taxes.

Hébergement

Le prix inclus le site de camping. Si vous désirez un peu plus de confort dans une chambre de l’Écohameau, contactez-nous à permaculture.humaine.int@gmail.com pour réserver une place.

Que le coût ne soit pas un obstacle. Nous contacter pour des facilités de paiement.

Repas

Le coût de la formation inclut tous les repas végétariens et les collations préparées à partir d’aliments majoritairement biologiques et, avant tout, de production locale.

À noter que le souper du dernier soir n’est pas inclus.

Votre formateur

Qui est Bernard Alonso ?

Bernard est un amoureux du vivant ; observer, respecter et comprendre la nature a toujours été son leitmotiv. Élevé dans le formatage du système éducatif classique de l’école des perroquets, il a suivi des études en hôtellerie simplement parce qu’on le disait « bon en langues ». Ses racines culturelles, espagnoles, italiennes, françaises, et québécoises, le prédisposait à devenir un acteur de la diversité et du changement.

Arrivé au Québec à 21 ans, il fait le saut dans le vide, en récupérant sa ‘’niche’’ endormie dans sa nature profonde. Il concrétise son rêve et récupère sa voie : avoir sa première ferme ! En 1993, pionnier dans la production biologique, il reprend une ferme en pomiculture, lieu où il s’est formé aux principes de la permaculture. Cette entreprise au Québec, bien connu sous le nom de « l’École de Mère Nature », située au pied de la montagne de Rougemont, lui fût une expérience humaine riche d’apprentissages !

Depuis, il partage ses expériences, un peu partout dans le monde où il est invité à motiver le changement vers un comportement plus respectueux. Entrepreneur, designer et communicateur dans l’âme, il dévoue son temps à la propagation, en plusieurs langues, de la Permaculture et surtout de la Permaculture humaine, dont il est le concepteur. Éternel apprenti, il a découvert lors de ses voyages des formes de pensées oubliées ramenant une vision holistique de la vie.

Il est co-auteur du livre ‘’La Permaculture humaine – Des clés pour vivre la transition, édité par ‘’écosociété’’et co fondateur de l’UCIT (l’Université collaborative internationale de la transition).

Passer du ‘’JE’’ au ‘’NOUS’’ sera le défi de cette nouvelle humanité. – Bernard Alonso

« Tous les Évènements

Traduire »