Nous naissons tous avec un talent prédominant et celui du communicateur s’exprime de plusieurs façons.

Très jeunes, et ce pour tous, la niche écologique de l’enfant est définie : On présume qu’elle se trouve dans le programme génétique de son ADN. Cette connaissance retrouvée est mise en valeur grâce aux outils de la Permaculture Humaine (PH).

Nous vous présenterons une fois par mois les 9 niches adaptées à la réalité du 21eme siècle. Ce mois-ci nous vous présentons …

La niche écologique du COMMUNICATEUR

Le communicant est avant tout un curieux. On peut dès l’âge de deux ans observer ce signe sur l’enfant. Il se questionne beaucoup ou enfant, il questionne les grands pour pouvoir comprendre et le raconte ensuite aux autres.

On trouve des communicants qui privilégient l’expression verbale, d’autres l’écrit et d’autres encore un peu des deux.

Un communicant est soit bavard, ou il remplit facilement des cahiers de notes. Il aime bien raconter et parler de ce qui l’intéresse, parfois à outrance. Il ne ponctue pas ses discours de: ‘Euh…’’ ou d’espace vide.

Le flux des mots et des idées est rapide et soutenu dans un rythme régulier la plupart du temps. Dans ses propos il a un vocabulaire riche et coloré et il s’exprime souvent avec une pointe d’humour.

Quand un communicant trouve son fil conducteur, son sujet de prédilection (le médium d’expression); son public le trouve intéressant. Il attire l’attention de tous car il est bon vulgarisateur, il a un timbre de voix agréable et/ou un style d’écriture de qualité. En général, dépendamment du contexte où il vit, il apprend facilement des langues étrangères … Tout ceci il le fait sans (trop) d’effort puisque c’est sa niche dominante.

À contrario, un communiquant qui n’a pas trouvé son sujet de prédilection, est un bavard raseur qui écrit ou parle beaucoup. Il ne se rend pas compte en général qu’il n’intéresse pas puisqu’il est pris dans son propre besoin d’exprimer son talent, hélas dans ce cas-ci sans direction.

Le besoin fondamental du communicateur

Partager et communiquer au monde ce qui fait sens pour lui.

Ce que le communicateur apporte au monde

Les communicants sont des diffuseurs d’informations. Ils savent vulgariser les sujets et ainsi les mettre à la portée des autres niches écologiques.

Où trouve-t-on des communicateurs dans cette société ?

Dans notre société, on les retrouve dans une large sphère de fonctions et de métier. Ce sont en général des écrivains, des compteurs d’histoire, des speakers: prêcheurs, orateurs, débatteurs, argumentateurs, politiciens. On les retrouve aussi dans des postes de journaliste sur des thèmes différents puisque ce sont les deux sous-niches dominantes et le fil conducteur qui vont déterminer les préférences. Et c’est là où les nuances pour se différencier se font pour déterminer les choix d’expression du communicant, comme celui de toutes les autres niches.

Exemples de Communicateurs connus

  • Général de Gaulle : probablement //Communicateur, Concepteur -designer – Social rassembleur
  • Naggy : probablement // Communicateur – propagateur de bonheur – embellisseur (les animateurs de radio et de TV en général)
  • Catherine Nay : probablement // Communicateur – Social – Scientifique. Les écrivains journalistes chroniqueurs, etc… Les Victor Hugo – Socrate etc
  • Joël De Rosnay : probablement // Communicateur – scientifique – concepteur designer. Les visionnaires en général ont dans une de leurs trois niches dominantes, le don de la transmission

NB : N’oublions pas que nous sommes tous uniques. Les sous-niches prédominantes fusionnent pour créer un profil propre à chacun.

________________________________________
Connaître son profil de niches (soit les trois niches dominantes et son fil conducteur) est indispensable pour s’épanouir et servir cette vie d’une manière utile à son écosystème. Trouver sa raison d’être…
La mission que P H I s’est donnée est: Renaturaliser l’humain, pour créer un monde qui fait du sens … avec des outils inspirés des fonctionnements naturels.

Faites le test gratuitement pour découvrir votre niche écologique