Toutes les niches, sans exception, ont une nécessité pour supporter la vie sociale humaine. C’est comme si l’intelligence humaine se subdivise en “intelligence, compétence, et sensibilité” pour s’entraider les uns les autres à mieux fonctionner.

Le rôle profond du propagateur de bonheur est de relaxer la tension mise dans l’exécution des autres niches. Les rois amenaient avec eux en guerre des ‘’bouffons’’ pour détendre les généraux et ceux qui devaient combattre et construire les stratégies de batailles. Ainsi, le rire et l’humour sont des poses pour mieux fonctionner, quelle que soit l’expression de notre niche. 

Si nous étions plus conscient de l’existence de cette niche délaissée, nous pourrions imaginer dans les hôpitaux, aussi bien que dans les grosses entreprises ou les “trusts” des postes de Propagateurs de Bonheur. Il y aurait moins de burn out, une meilleure santé, une activation de la guérison et surtout, une plus grande créativité.

Les propagateurs de bonheur aiment rendre les gens heureux en les faisant vivre la joie avec le rire, les blagues, la bonne humeur et le plaisir. Il y a ceux qui aiment recevoir, mettre la table, créer une ambiance de fête, faciliter le plaisir et les échanges dans le groupe. Ainsi, ils prennent soin du bien-être des autres. Même s’ils se dépassent pour les autres,  ils cultivent leur propre plaisir en propageant la joie.

Besoin fondamental

Que tout le monde autour de moi soit détendu et joyeux …

Ce qu’ils/elles apportent au monde

Ils viennent détendre l’atmosphère des autres en permettant la distraction et le plaisir : Une fois apaisées, les autres niches peuvent performer davantage grâce à eux. Ils aiment faire rire la galerie et désamorcent les tensions créées par les exigences de l’expression des autres niches. Ils le font avec habilité en sachant s’adapter au contexte.

Où les trouve-t-on dans cette société ?

Ce sont les humoristes qui nous font rire, les compteurs d’histoires, les faiseurs de blagues du festival Juste pour Rire. Dans l’histoire, ils ont été les bouffons du roi, un santon de la crèche catholique: le « ravi »  . Ce sont les gentils organisateurs du Club Med, les maîtres d’hôtel et les clowns de cirque.

Exemples connus

Fernandel, probablement : propagateur de bonheur – artiste – social

Charlie Chaplin, probablement : propagateur de bonheur – embellisseur – social

Raymond Devos, probablement : propagateur de bonheur – communiquant – artiste

Pierre, Le célèbre maître d’hôtel de la Tour d’Argent. probablement : propagateur de bonheur – ?

NB : N’oublions pas que nous sommes tous unique. Les sous-niches prédominantes se fusionnent pour créer un profil propre à chacun. 

Faites le test gratuitement pour découvrir votre niche écologique