La formation de facilitateurs

La permaculture humaine est la position juste, dans son écosystème, de l’être humain. Cette juste place à découvrir apportera à chaque élément du design l’expression de son plein potentiel et assurera la pérennité à celui-ci tout en servant un besoin déterminé et utile à l’ensemble du système.

Pour accéder aux outils performants de P H I, des facilitateurs (formateurs) peuvent accéder à sa pratique en suivant un processus sur plusieurs étapes.

L’enseignement de la permaculture humaine se fait par l’expérience pratique plutôt qu’un apprentissage intellectuel limitant.

Le facilitateur développe le senti qui précède le comprendre; il pourra à son tour transmettre aux participants cette démarche qu’il a lui aussi saisi et applique en la soulignant.

L’objectif ultime du facilitateur est de préparer le terrain fertile nécessaire pour laisser surgir spontanément la zone d’échange (Edge effect) entre les participants d’un projet préalablement défini. Pour ce faire, il s’applique à faire surgir l’inspiration de l’intérieur des participants vers le groupe, l’objectif, le partage, et la réussite.

Le design d’un écosystème est unique influencé par le profil des éléments dont il est composé. Cette étape demande une certaine structure pour susciter le senti et l’analyse du projet ainsi que du groupe qui l’accompagne. Des périodes rythmées se succèdent et s’installe dans ce que nous nommons un ‘’design’’.

Nous exerçons sur plusieurs champs d’activités humaines :

  • Design de vie personnel … Partir du bon pied (adolescent en quête de sens – reconversion professionnelle – changement de carrière)
  • Design de vie personnel pour retraité. Comment remettre en perspective cette étape importante de la vie.
  • Design de vie personnel pour reprendre confiance dans le milieu (ou travail) ou nous nous exprimons.
  • Design d’entreprise, d’association, comités, conseil d’administration, etc.
  • Plan d’affaire et mise en fonction d’une équipe organisationnelle.
  • Design familial. Gestion des priorités et coaching de comportement au sein d’une famille : Entrainement éducatif parental … approche de la Permaculture humaine inspirée des fonctionnements naturels d’une cellule familiale.
  • Design pour enseignants professeur, instituteur coach, à vision alternative.
  • Installation des règles et comportements au sein d’une communauté d’intention, d’écohabitat, du vivre ensemble en général.
  • D’autres sujets peuvent s’intégrer après analyse des besoins qui surgit au sein d’un groupe humain en action.

Tous ces champs d’action ont une base commune celle de la position de l’individu dans son écosystème quel qu’il soit. Ce sont les fondements de toutes vie humaine active qui sert son environnement et répond aux besoins le la vie sous toutes ces formes d’expression.

D’une manière générale, le facilitateur a pour objectif de maîtriser les étapes pour amener chaque participant au sein d’un regroupement à apporter son plein potentiel.

Devenir facilitateur

Il n’y a pas de cout pour devenir facilitateur en permaculture humaine mais un processus à suivre par étape qui vous autorise à utiliser, une fois accomplies, les outils de la permaculture humaine dans leur intégralité pour fin professionnel.

Tout commence systématiquement par une participation à un stage de cinq jours. Pendant ces cinq jours de formation, le participant teste sur lui les étapes et les outils et expérimente les bienfaits et la logique du processus. Tout en vérifiant si le processus, l’approche et l’éthique lui convient, cette étape permet au facilitateurs Senior d’évaluer le participant, de confirmer ses niches et de déterminer le profil adéquat en relation aux objectifs qui l’anime et qu’il expose ouvertement.

Étant donné que la permaculture humaine s’apprend dans l’action, le participant dans un deuxième temps est invité à participer sans frais à d’autres formations en tant que stagiaire (seuls les frais personnels sont à couvrir pendant ces stages). Notre expérience nous prouve que certains profils accèdent rapidement aux outils et leur présence en formation permettent des temps d’expérimentation significatifs. Le temps ou le nombre de présence à ces stages est propre à chaque individu. Vous pourrez ensuite accéder dans l’application à du soutient d’autres facilitateurs et de deux référents dans la même voie que la vôtre. Ceux-ci deviennent deux supporteurs qui accompagnent le candidat durant sa formation et son démarrage professionnel.

Nous célébrons l’intégration dans la permaculture humaine avec une fête et une entente écrite qui autorise l’application et la pratique officielle des outils de la permaculture humaine dans le milieu professionnel. Une planification stratégique aura été préalablement présenté à une équipe de designer pour assurer votre réussite économique et l’équilibre de votre plan d’affaire au sein de l’entreprise. Ce support inclus dans votre formation vous donnera le soutien nécessaire pour implémenter vos actions et servir les besoins sociétaux qui vous animent.

Est inscrit dans cette lettre d’entente (lien), un engagement de coopération, de partage à l’intérieur de la ‘’famille Permaculture humaine’’ ainsi qu’un passage au suivant qui va de mise pour assurer la viabilité de PHI et faire évoluer dans un souci de recherche et de développement les processus et les découvertes. Chacun bénéficiera des progrès et fera évoluer le processus vers les objectifs de servir que tous se donnent en adhérant à la charte (lien) qui nous anime.

Devenir Senior au sein de Permaculture Humaine International

Au moment du démarrage du nouveau ‘’ pétale ‘’ ou vous adhérez au sein de la famille Permaculture humaine Internationale, deux référents qui tout au long de votre progression vous ont soutenu continuent à apporter leur expérience ou simplement une oreille discrète, disponible pour vous permettre de vous perfectionner.

Chaque facilitateur devient forcément plus habile et à son tour pourra avoir sous sa tutelle des novices à supporter.

Devenir Senior est une étape indispensable qui sera déterminée entre vous et vos deux référents. Une fois Senior, à votre tour vous remettrez ce que vous avez reçu généreusement au suivant assurant ainsi la pérennité de notre mission.

Si vous sentez l’appel et que vous adhérez à tout ce qui précède, vous êtes attendu pour servir notre mission d’artisan du changement :
De tout Cœur bienvenu.

Qui est Bernard Alonso
Bernard Alonso s’est formé depuis 1993 aux principes de la permaculture sur sa ferme ‘’ L’école de la Mère Nature’’ située au pied de la montagne de Rougemont au Québec Canada. Cette expérience lui fût une plateforme exceptionnelle d’apprentissage de l’humain. En plus de l’agriculture naturelle, d’une production fruitière, il reçoit plus de dix mille enfants par années dans des visites éducatives, classes vertes, (lien) en propageant la conscience écologique. Entrepreneur, designer et communicateur dans l’âme, ces dernières années Bernard voue son temps à la propagation de la Permaculture dans le monde, en mettant plus d’impact sur la permaculture humaine dont il est le concepteur.

Éternel apprenti, il découvre lors de ses périples des formes de pensées oubliées qui font du sens et les adapte avec simplicité dans des façons de faire prometteuses qu’il met en application dans ce monde dépourvu de vision holistique.

Il est co-auteur du livre ‘’La Permaculture humaine – Des clés pour vivre la transition éditée par ‘’écosociété’’. Ce livre est aussi disponible en anglais publié par NSP (New Society Publisher) Human Permaculture, Principal for Ecological and Social Life Design.

Passer du ‘’JE’’ au ‘’NOUS’’ sera le défi de cette nouvelle humanité
– Bernard Alonso-
www.Permaadasdhdbashbiashf.org

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Translate »