fbpx

Formations

Sans cesse en développement pour offrir les concepts de la permaculture humaine en ce moment crucial de changements. Nous offrons plusieurs modèles d’interventions

À qui s’adressent ces formations ?
Pour toutes celles et ceux qui désirent trouver plus de sens à leur existence (ou confirmer que ce qu’ils font déjà, leur convient) …Celles et ceux qui comprennent la nécessité de construire un plan de vie, afin de mener à bien leurs projets tout en laissant jaillir son plein potentiel.

Formats proposés:

Formation intensive de trois jours. (voir notre agenda pour les formations à venir)

Ce modèle a été conçu pour pouvoir intégrer cette formation à cheval sur une fin de semaine. Le mot intensif vient du fait que nous alternons systématiquement des exercices en utilisant des processus qui conviennent aux trois profils d’apprentissages : Visuels, auditifs et kinesthésiques. Intensif mais viable, vous permet de vous distraire de vos pensées habituelles et vous ramène dans le moment présent, indispensable pour le succès de votre expérience.

Pendant ces trois jours vous récupérerez l’utilisation de votre hémisphère droit tout en recevant plusieurs outils nécessaires pour le ‘’muscler’’ et l’entrainer adéquatement.

  • Intensif vers la recherche de votre ‘’programme personnel’’ celui qui vous accompagne depuis votre naissance. Vous le connaissez, il ne vous a jamais quitté, … ensemble nous vous aidons à le révéler.
  • Intensif par la rapidité des résultats. Vous confirmez pendant ces trois jours votre profil de Niches … vous faites l’inventaire de vos talents qui font parties de vous … nous avons tous forcement des talents même s’ils ne correspondent pas à ceux privilégiés par le monde industriel … Ensuite, ensemble nous verrons quoi faire avec ces expertises … qui parfois ont été complétement occultées.
  • Intensif, car vous allez dépasser la compréhension intellectuelle ‘’du comprendre’’ et atteindre une étape énorme qui se nomme ‘’sentir’’. Cette qualité à développer existe chez tous les êtres vivants … mais le Sapiens Sapiens l’a mis de côté.
  • Enfin intensif pour la conscience de qui vous êtes qui vous permettra la construction d’un plan d’actions (le vôtre) qui viendra de votre senti personnel et sera dépisté avec notre support et ceux de vos coéquipiers et ce jusqu’au vingt et unième jour qui succédera le début d’une vie nouvelle.

Formation de cinq jours avec intégration (voir notre agenda pour les formations à venir)

Ces cinq jours sont aussi à cheval sur une fin de semaine, et si nous avons de la chance sur une longue fin de semaine. Le contenu des trois jours précédents se trouve aussi dans ce format. Les deux jours supplémentaires sont pour l’intégration dans un projet concret. NON vous ne pouvez prendre les trois jours précédents et ensuite rajouter les deux jours, car ce module s’articule différemment.

Voici ce qui vous attend : Une fois votre profil unique confirmé et bien accepté de vous, vous saisirez comment intégrer ‘’ce nouveau moi’’ découvert durant le processus dans un ‘’ design de vie’’ sur un projet, une entreprise, un boulot … et comment l’articuler avec le quotidien ; la famille, les amis, les loisirs et … le travail. Celles et ceux qui n’ont pas de projet ou une vague idée dans leur esprit, pourront bénéficier de l’apprentissage et du rythme d’installation qui leur servira dans le futur, au bon moment.

Dans ces deux profils de formations, vous apprendrez sur l’existence de vos besoins fondamentaux subtils. Ensemble nous élaborerons des mécanismes à instaurer pour les ‘’stimuler’’ régulièrement. Les résultats aident à construire la résilience sur plusieurs niveaux. Ce renforcement est nécessaire et laissera surgir dans le temps la ‘’mission de vie’’. Inévitablement, n’en doutez pas un seul instant, vous avez une raison d’être né et une mission de vie à accomplir, comme chacun d’entre nous.

CDP (ou PDC) – Cours de Design en Permaculture (voir notre agenda pour les prochains PDC)

Les cours de design en permaculture (CDP, ou PDC en anglais) sont la première étape, incontournable pour se former dans le domaine *. Ce sont des modules de 72heures, qui abordent 14 différentes thématiques permettant de mener à bien un design. Vous recevez un certificat qui confirment que vous avez suivi la formation au complet. Ce n’est pas un diplôme ni un certificat de compétence. C’est le début d’une aventure pour vous permettre d’aborder la vie avec la compréhension qu’il est nécessaire d’avoir un ‘’design’’, un plan pour appliquer les lois fondamentales inspirées par la nature.

Cette formation est conçue pour toutes celles et ceux qui désirent contribuer à la construction d’un monde solidaire et durable dans leur lieu de vie et qui veulent aussi décrocher de leur réalité quotidienne et se permettre d’installer une nouvelle vision de ce monde en reconstruction.

Citadins ou ruraux, particuliers ou professionnels, amoureux de la terre, porteurs de projets, enseignants, fermiers, jardiniers, associations, élus… Vous qui avez compris que ce monde est en transition. Ce stage est pour tous, n’ayez aucun doute !

Détails de la formation:

Ce n’est plus un doute pour personne, la permaculture est un moyen extraordinaire de permettre la transition de cette humanité vers un monde respectueux de toutes les strates de notre écosystème terrestre.

Le Cours de design en permaculture est une boîte à outil pour créer un ‘’ design’’ viable et fonctionnel. Nous pourrions échanger le mot design emprunter aux anglophones par le mot ‘’écosystème’’.

Nous apprenons pendant ces deux semaines la construction d’écosystèmes, tant au niveau d’un terrain, que d’une ville ou d’une société. Chaque professeur autoriser à enseigner cette formation standard de 72h, a l’opportunité d’intégrer sa spécialité (designer, agriculteurs, spécialiste de l’eau, du sol, de la forêts etc… Les stages auront une saveur particulière qu’il est bon d’expérimenter selon ses attirances selon les besoins de chacun.

Les formations dispensées par Bernard Alonso sont orientées vers la « Permaculture humaine ». Il propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout «design » efficace et durable.

La permaculture, une éthique de l’aménagement écologique & une boîte à outils pour une transition vers un monde éthique.

La Permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de créer des designs de systèmes productifs inspirés de la diversité, de la stabilité et de la résiliences visibles dans les écosystèmes naturels.

La Permaculture intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie. Elle peut aussi bien être pratiquée dans les climats tempérés ou tropicaux, et ce, à différentes échelles. On observe des exemples sur des balcons, des petits lots urbains, des fermes ou même des villages entiers. (LIEN – À PROPOS- La transition et la permaculture)

L’originalité de la démarche de Bernard :
il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur. Comment? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. En effet, le «design » intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous pouvons apprendre à imiter et à maîtriser.

Deux semaines intensives vous permettront de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie: sociale, économique, notre environnement et de notre nature profonde.

Thèmes de la formation

  • Éthique, principes et vision de la permaculture
  • Pratiques du design sur plusieurs plans
  • Les clés de la permaculture humaine
  • Vivre la communauté – l’action solidaire
  • La Permaculture Humaine – le design de VIE – le travail en équipe
  • Méthodes et étapes du design en général
  • Le lien entre l’eau le sol et la forêt
  • Auto-fertiliser des sols
  • Les clés du compostage
  • Les semences paysannes
  • Jardins forestiers comestibles
  • Autosuffisance et interdépendance
  • L’alimentation ‘’permacultivée’’
  • Quoi manger, quand manger, comment manger !
  • Habitat écologique vernaculaire
  • Énergies renouvelables
  • Économies alternatives : au-delà de l’argent
  • Permaculture urbaine – Les Villes en transition
  • Et beaucoup plus …

Voici un échantillon d’un stage PDC donné au Québec en 2018 sur la ferme de Bernard Alonso à Frelighsburg …

NOTRE ÉTHIQUE SUR L’ÉCONOMIE DES FORMATIONS :

Comme notre société est encore construite autour d’un design ou l’argent a encore beaucoup d’influence dans la tête, voir dans le cœur humain, nos vies sont dépendantes de revenus et de dépenses occasionnés. L’argent décide pour nous ce que nous pouvons ou ne pouvons pas nous permettre et non le cœur. … Nous aimerions pouvoir tout donner sans frais mais ce n’est pas encore possible bien que nous tendions vers cette direction. Pour le moment le transfert de connaissances a un coût de vie que nous devons tous assumer.

Malgré sa notoriété Bernard essaye le plus possible d’offrir sans coût une grande quantité de ses expériences. Sinon, il s’organise pour que les prix soient le plus bas possible, facilite l’accessibilité aux formations pour tous ou expérimente des façons de faire éthiques. Il est connu et su de tous qu’au sein du groupes de Permaculture Humaine Internationale depuis plus de 30 ans de stages et formations, personne n’a jamais été refusé pour une raison pécuniaire.

Si vous assistez à un atelier/conférence par exemple, aucun prix d’entrée n’est chargé. On vous propose un prix de ‘’ sortie ‘’ que vous évaluez selon l’appréciation juste de ce que vous avez reçu pendant la prestation. Les résultats sont surprenants dans les deux sens. Souhaitant que l’Éthique personnelle évoluera un jour, Bernard Alonso et la famille de PHI prend des risques mais ne s’empêche pas de continuer et expérimentent.

Pour les formations les stages ou tous revenus en ligne des webinaires :
La répartition des revenus, comme pour tous les événements organisés par Permaculture Humaine Internationale respecte une logique éthique en 3 tiers : Cette répartition (bio)mime une loi de la Nature.

Chaque élément vivant :

  • retourne une partie de l’énergie qu’il reçoit à l’écosystème qui le fait vivre,
    • en utilise une partie pour ses besoins propres,
    • transmet la dernière partie à l’élément suivant de la chaîne trophique (ses générations futures).

Soit :

  • 1/3 pour les dépenses logistiques (coûts de location, transports, repas, papeterie, etc.)
    • 1/3 pour les formateurs et intervenants,
    • 1/3 pour les projets futurs que nous partageons avec le lieu qui nous accueille et les projets internationaux que nous soutenons.

N.B. : Les proportions peuvent varier mais le principe reste le même 😉 ainsi si votre région, votre association, votre ville, votre projet … ont besoin d’un coup de pouce … parlez-nous en!

0
Translate »