Investiguer les étapes nécessaires

Le fil conducteur l’étape crucial qui vous permet de prendre la bonne direction : la vôtre.

Définition du fil conducteur :

C’est la couleur/saveur/identité … qui se trouve dans les gènes de la personne que je suis. C’est ce qui m’attire et attise mon attention partout où je vais. Ce peut être un attrait ou un besoin de faire ou d’exécuter quelque chose qui est en lien avec l’ensemble de l’être qui me compose. J’ai forcément du plaisir, de la curiosité, un intérêt sans cesse renouvelé. Il est le même et habite ma personne depuis aussi loin que je me souvienne … on le retrouve dans toutes les étapes de sa vie . . .  Il est dans mon identité dans l’être et/ou d’action durant toute une vie.

 Pour un projet, c’est ce qui identifie le ‘’produit’’ et correspond à l’intérêt des utilisateurs. On pourrait dire la marque de commerce.  (Ex : pour la marque Nike, le fil conducteur c’est le sport.

Comment trouver son fil conducteur :

Aussi loin que vous vous souvenez il a toujours été présent. N’en doutez pas un seul instant, il fait partie de vous.

C’est le sujet prédominant qui correspond à vos niches principales *voir définition … Souvenez-vous de vos passions sur un sujet qui a toujours de l’intérêt en ce moment dans votre vie.
Positionnez-vous dans un endroit calme et remontez dans vos souvenir lointains de votre enfance toujours avant l’adolescence. Ayez avec vous votre ‘’livre de bord’’ et écrivez les souvenirs en rapport avec vos niches bien sûr.

Si vous avez des difficultés à vous souvenir, commencez par remonter dans votre mémoire et laisser surgir n’importe quels souvenirs de cette période sans les diriger vers vos niches. Votre subconscient ira chercher ce qui n’est plus d’actualité et vous serez surpris des histoires qui vont rejaillir. Soyez patient et surtout confiant. Faites attention à vos affirmations. Si vous dites à tue-tête, je ne me souviens de rien, votre inconscient ne fera pas l’effort de vous servir.

Exemples :

Un communicateur a toujours eu de l’intérêt pour – le sport – l’écologie- la mode- la politique… quel est le sujet prédominant qui l’intéresse et qu’il aime partager soit par écrit ou oralement … Il va souvent se trouver dans les sous-niches.

Un scientifique aime faire de la recherche sur : les insectes – s’intéresse aux mathématiques- aimer la botanique- les étoiles – etc… Un scientifique qui a une sous-niche social pourrait avoir de l’intérêt pour : la sociologie – la sociocratie – anthropologie – le comportement des primates etc.

Un dernier exemple : Un social thérapeute s’est toujours intéressé – la justice- la cause des femmes- les personnes handicapés- les démunis- les adolescents … etc.  Un social doublé d’une sous-niche d’ingénieux et de scientifique pourrait avoir de l’intérêt pour le fonctionnement mécanique du corps humain … la chirurgie etc…

Définition du medium d’expression :

Il a forcément une affinité avec le fil conducteur et peut s’exprimer dans une vie de plusieurs façons.

  • C’est le moyen qui m’inspire en ce moment pour exprimer mon talent prédominant… comment ma ‘’niche’’ s’articule dans ma vie et quel médium j’utilise pour l’exprimer.
  • Il peut varier durant une vie et prendre plusieurs formes autour de la niche originelle

                                Ex : Artiste : sculpture peut changer pour peinture, dessins artisanat (reste toujours à la base un artiste)

                                Ex : Communicateur : écriture … peut choisir le journalisme et peut changer par l’écriture de roman ou l’écriture de scénarios de films etc. et/ou changer pour d’autres sujets qui le passionne sur le moment. En lien avec le fil conducteur. 

                                Ex : Propagateur de bonheur : organiser des fêtes, faite de l’humour, clown dans des cirques. Organiser des festivals (dépendant des sous-niches)

Comment trouver son médium d’expression dans la vie :

Une fois bien convaincu de votre profil (Niches et fil conducteur), passer dans une période d’investigation. Observer dans vos lectures actuelles, les attrait des livres et des histoires qui vous attirent … ou les entreprises, les associations, les mouvements, les domaines en général existants qui vous attirent au point de vouloir en faire partie.

Ce sujet devrait être l’essence de votre champ d’expression. Un design devrait se bâtir autour de lui et devenir votre médium d’expression

Définition de la raison d’être :

  • À qui sert le projet !
  • À qui ‘’je’’ sert (quel est mon utilité dans mon écosystème, en relation avec ma niche et l’ensemble de qui je suis)
  • Quel est le besoin sociétal que mon projet rempli (ou ma personne)?
  • Comment les résultats de mon medium d’expression aident une cause, un besoin, un momentum

 

EX : le Boulanger sert à faire du Pain … La raison d’être de sa boulangerie c’est de fournir la demande existante dans son milieu de mangeurs de pain et répondre à leur goût et préférence.

Comment trouver sa raison d’être :

Il n’est pas nécessaire de la trouver; si vous suivez les étapes précédentes et que vous exprimez qui vous êtes dans vos niches et fil conducteur votre raison d’être apparaîtra comme une évidence. C’est le résultat de vos actions utiles qui répond à un besoin que vous aurez spontanément envie de remplir.

Diagramme de votre vie

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Translate »

Si vous avez besoin de soutient en ligne pour aller plus loin dans le montage de votre design de vie ou pour résoudre une incompréhension sur le processus;  vous pouvez nous envoyer un courrier avec une explication courte de ce qui vous bloc dans votre démarche et l’envoyer sur permaculture.humaine.int@gmail.com  avec l’objet SOUTIENT EN LIGNE.

Vous serez contacté par l’un de nos facilitateurs LIEN ÉQUIPE dans les plus brefs délais dès réception de votre courrier explicatif. Un cout est à prévoir pour recevoir ce service. Vous recevrez un devis qui vous permettra d’évaluer la faisabilité. Ces échanges sont rapides et dynamiques et vous feront gagner du temps pour atteindre par étapes vos objectifs.