Comment ce concept de niches écologiques et de fil conducteur fonctionne?

 

Définir ses niches écologiques et son fil conducteur

À l’instar des fondations d’un bâtiment, l’humain a un socle de compétences qui le mène à exprimer sa vocation. La combinaison de vos trois niches dominantes en fusion et le fil conducteur, sont les fondations de votre réussite.

Il semblerait qu’à la naissance tout est déjà programmé dans une sorte de logiciel interne. Pour mieux saisir ce mécanisme oublié la comparaison avec l’informatique nous aide.

Dans ce logiciel se trouve, ce que nous nommons dans le jargon de la permaculture humaine ‘’le profil’’ qui est représenté par votre fil conducteur plus les trois niches dominantes que le Quiz P H I vous a révélées ou confirmées (si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à réaliser le test de vos niches écologiques. Ce quizz permettra de mettre en lumière vous talents innés et d’en apprendre plus sur vous-même).

Pour rappel, le concept de Niches écologiques nous vient d’un zoologue américain : G.E . Hutchison. Il définit la position qu’occupe un organisme dans son écosystème. Tout organisme possède dans sa morphologie et son comportement tout ce dont il a besoin pour exprimer une fonction précise dans son environnement. C’est ce qui se nomme la ‘’niche’’. L’humain des temps moderne a oublié cette évidence de base. Alors il s’adapte, à son insu, aux propositions extérieures. Comme tout ce qui est vivant l’Homo Industrialis est pourtant lui aussi né avec une rôle à jouer, une vocation, un profil avec trois niches dominantes … et pour s’épanouir, il se doit de l’exprimer.

C’est le but de cette démarche et du le test en ligne P H I : vous amener à exprimer votre aspiration et votre nature profonde.

Reste ce fil conducteur qui va se révéler à vous …

Confucius - Design de vie

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie – Confucius

 

Votre profil fait de vous une personne unique !

Avec ces résultats vous pourrez mieux identifier vos choix de carrière, de projets, d’entreprise dans un sens large. Dans le but ultime d’atteindre l’épanouissement, pour servir cette vie et avoir une raison profonde d’y participer. Autant vivre en exprimant ce qui est facile pour nous et qui nous anime, non ?

En exprimant avec joie des activités qui vous plaisent pour répondre à vos besoins et ceux de votre entourage (écosystème), vous émanerez joie et bien-être. Vous recevrez en retour, une sensation d’être utile qui favorise l’épanouissement et la santé. (voir les découvertes récentes sur l’épigénétique).

Vous avez toujours eu des préférences dans votre vie et vous êtes nées avec : elles sont dans votre programme. Par exemple, vous aimez particulièrement la couleur bleue sur vos choix de vêtements … ou dans vos goûts alimentaires, vous êtes plus salé que sucré – vous préférez la mer à la montagne. … ou plus précisément, les plages des îles antillaises et les rythmes dansant latins … Il en est de même pour l’expression de vos trois niches fondamentales. Confirmer cette préférence en la nommant est indispensable.

Une fois ce socle définit, réaliser votre design de vie vous sera facile. Vous pourrez établir des stratégies pour découvrir ou confirmer votre ‘’projet’’ de rêve et vous serez surpris de voir jaillir votre mission de vie (Nous aurons l’occasion de développer prochainement cette notion de ‘’mission de vie’’ qui tôt ou tard quand nous exprimons notre profil, surgit).

 

Le fil conducteur ou comment partir dans la bonne direction.

Vous connaissez vos niches écologiques ? Bien. Mais comment créer un design de vie à partir de cela ?

La réponse est dans le fil conducteur. C’est la deuxième clé pour bâtir un projet qui vous donne envie de vous lever chaque matin et qui apporte aux autres ce que vous avez de mieux à offrir.

C’est un goût, un sujet de prédilection, une préférence qui a été toujours été présent en vous. Une trame qui s’exprime au travers de vos trois niches prédominantes que vous venez de confirmer.

Dans le monde des affaires, des entreprises qui réussissent ont, elles aussi, un fil conducteur. Surpris ? Elles s’en servent pour donner une direction à l’équipe pour bâtir une clientèle autour de ce fil rouge pour les satisfaire dans un domaine bien précis.

Exemples

  • Nike (3,6 milliards de chiffre d’affaires en Europe) a pour fil conducteur » LE SPORT. Si demain Nike devait faire des robes de marier, elle le ferait pour les femmes sportives. Ne pas confondre le fil conducteur avec le slogan. ‘’Just do It’’
  • Rolls Royce, le fil conducteur est : ‘’ Prestige’’ et son slogan : « Best car in the world »
  • Pour mon boulanger favori, le fil conducteur est : un pain artisanal

Récapitulons ! Nous naissons avec des talents prédominants (niches). Nous savons maintenant que les trois niches combinées s’inspirent d’un goût instinctif constant depuis aussi loin que l’on s’en souvienne, que l’on favorise et que nous nommons le fil conducteur. Cette constante exprimée par le biais de vos trois talents dominants naturels, vous permet de servir votre vocation.

Ne perdez pas cela de vue : l’idéal pour une vie épanouie est que le travail que nous faisons soit l’aboutissement de cette vocation.

Le germe est déjà en vous et vous conduira à votre mission de vie, mission que nous vous aiderons à définir ultérieurement.

 

Voici quelques exemples de fil conducteurs.

Nous avons choisi ici des célébrités pour vous aider à mieux saisir ce concept. Nul n’a besoin de devenir célèbre. Toutes ces personnes avaient, comme vous, des goûts dominants, c’est à dire un profil marqué que vous devez à votre tour confirmer (trois niches et le fil conducteur)

  • Un communicant, social, ingénieux : Jean-Michel Larqué, Commentateur sportif Fil conducteur le Foot
  • Une ingénieuse, embellisseur, artiste : Coco Chanel – Fil conducteur : La mode confortable (pour les femmes libérées)
  • Un Embellisseur, artiste, ingénieux : Yves Saint Laurent  – Fil conducteur :   innover (le prêt à porter, etc.)
  • Un scientifique, communicant, Contemplatif : Hubert Reeves, astrophysicien – fil conducteur : les étoiles
  • Un propagateur de bonheur, concepteur designer, social : Walt Disney – Fil conducteur : le petit enfant en nous.
  • Une sociale thérapeute, contemplative, et ? » Mère Thérèsa – Fil conducteur, Les plus pauvres des pauvres
  • Un concepteur Designer, Communicant, Ingénieux : Charles De Gaulle – Fil conducteur : La France (libre).
  • Un artiste, embellisseur, ingénieux : Michael Jackson – Fil conducteur : La musique pop/spectaculaire
  • Une contemplative, sociale, communicante : Hildegarde De Bingen – Fil conducteur : guérir par les plantes
  • Un ingénieux, artiste, social : Mon boulanger préféré – Fil conducteur : un pain artisanal (de céréales d’antan).

L’utilité du fil conducteur

Vous ne pourrez plus vous tromper de direction quand vous l’aurez défini. Naturellement vous aimez le domaine ou le médium qui vous poursuit depuis votre plus jeune âge. Aimer ce que nous faisons est crucial pour s’épanouir dans cette vie. Impossible de trouver l’épanouissement dans simple travail alimentaire. Au cours d’une vie ce fil conducteur peut évoluer mais la base de votre attirance restera présente.
Il est impossible de ne pas avoir de fil conducteur. Les embellisseurs qui ont tellement de talents et de goûts différents, peuvent parfois éprouver des difficultés à le définir. Mais en général, pour tous comme pour eux, Il faudra persévérer pour le découvrir en allant au plus loin de votre mémoire, quand vous étiez encore enfant et avant l’adolescence.