fbpx

Nos projets en cours sont vécus et expérimenter sous l’œil observateur développé par notre pratique concrète de la permaculture force de trente ans d’expérience. Les fonctionnements des peuples premiers pour sauvegarder la résilience et la continuité de leur clan démontrent les erreurs faites dans ce monde humain que nous avons construit en faisant fi des lois fondamentales imposées par le fonctionnement écologique de notre biosphère.

Nous avons identifié les champs les plus fragiles, voir prioritaires et continuons à expérimenter des mécanismes qui permettront de rectifier les dysfonctions et permettront ainsi, pour chaque individu autant que pour des groupes, d’atteindre résilience et harmonie.

Les secteurs les plus urgents que notre concept efficace pourrait aider sont selon nous: Les entreprises, le noyau familial, les systèmes éducatifs scolaires du niveau primaire.

SECTEUR DES ENTREPRISES :

Il faut accepter que les nouvelles générations aient des besoins différents des précédentes. Le travail au quotidien nécessite de combler au-delà de l’économie, l’accomplissement et l’équilibre émotionnel.

Dans notre société humaine, nous sommes au tout début de cette réalisation qu’il existe une intelligence émotionnelle, qu’elle peut se cultiver, stimuler la créativité et permettre la résilience tant de l’individu que de l’entreprise qu’il accompagne.

Notre concept de ‘’Niche’’ nous apprend que chaque individu a un profil unique … qui toute sa vie durant va se débattre pour être exprimé. Un humain qui ne s’accompli pas dans son profil de naissance, est instable et en recherche constante de ce qui ne fonctionne pas chez lui. Cet état affectera considérablement son intelligence émotionnelle et son état d’âme … ainsi qu’inévitablement ses actions dans le milieu de travail ou il s’exécute.

Au sein d’une entreprise, ces profils insatisfaits souvent remplissent des fonctions qu’ils aiment plus ou moins, mais qui ne sont pas dans leur profil de Niche. Il n’y a pas de plus ou moins quand l’on est dans sa passion, elle s’exprime inlassablement et se trouve être créatrice d’énergie pour l’individu et les personnes qui la côtoient. Nous savons comment stimuler cette zone à condition que l’élément se trouve dans sa raison d’être. Sinon tous sont des ‘’grains de sables’’ qui déstabilisent l’engrenage, le bon fonctionnement et la réussite d’un groupe et de son entreprise qui en dépend.

Ce que nous proposons : Toujours en exploration, nous proposons aux services des ressources humaines d’entreprises, aux associations, aux regroupements … des mécanismes et des systèmes efficaces de dépistage pour qu’une analyse interne puisse avoir lieu et permette à chacun de trouver sa juste place au sein du groupe. Tous bénéficient positivement de cette approche, tant la corporation que l’individu.

SECTEUR FAMILLE ET NOYAU FAMILIALE :

Dans le meilleur des mondes, la cellule familiale est composée de la famille biologique et de la famille humaine qui l’entoure; l’enfant serait observé avec amour et attention pour découvrir en lui ses talents prédominants. Tout se joue avant l’âge de 6 ou 7 ans. * La découverte du profil unique de chaque enfant (niches), permettra aux parents et aux enseignants de diriger l’enfant vers l’expression de ses talents naturels et lui permettre de trouver sa raison d’être, voir sa passion et de l’exprimer spontanément.

Comme le profil actuel de notre société est particulier, souvent les deux parents sont au travail et l’enseignant à l’école est débordé. Le mécanisme de soutient que nous avons élaboré n’est pas évident à installer. Nous travaillons sur son application en construisant du matériel pédagogique de soutien … qui mettra en évidence le profil unique de chaque enfant du niveau primaire.

Ce que nous proposons : Entre temps nous appliquons cette méthode prometteuse de soutien parentale chez les familles qui ont osées déscolariser leurs enfants et font l’école à la maison. Les résultats ont dépassé nos pronostiques; avant la fin du cycle primaire, tous les enfants sans exception trouvent leur profil unique leur raison d’être et peuvent se diriger vers leur épanouissement.

SECTEUR ÉDUCATIF ET SCOLAIRE NIVEAU PRIMAIRE :

L’École à la maison n’est pas applicable pour tous les profils de familles . . . en tous les cas pas pendant cette période de transition. Parallèlement familles et enseignants devraient s’associer dans l’observation de chaque enfant et permettre de dépister le profil fondamental par individu : Leurs niches.

Nous expérimentons des tables et des tests par la création d’un logiciel qui aidera à soutenir les enseignants associés de la famille de l’enfant à établir son profil et sa raison d’être.

Ce que nous proposons : Un premier test se doit d’identifier le mode d’apprentissage propre à chaque participant (visuel, auditif, kinesthésique). Ensuite un dossier est ouvert et suit l’enfant tout au long du niveau primaire avec une mise à jour régulière qui se fait en complicité famille système scolaire, jusqu’à l’évidence du profil confirmé de l’enfant.

Si ces trois projets expérimentaux vous attirent et vous font vibrer, nos portes sont ouvertes pour recevoir le soutien nécessaire à la mise en pratique de ces mécanismes efficaces et indispensables. Nous sommes aussi à la recherche de ‘’groupes’’, dans ces trois domaines, pour tester et expérimenter l’efficacité de nos outils.

PROJET DE LIVRE :

Bernard Alonso et son équipe travaillent à l’écriture d’un autre livre pour créer le support nécessaire à la construction du ‘’ design de vie ‘’ individuel. La prise de conscience qu’un boulot ne suffit pas, la vie est trop courte pour ne pas joindre l’utile à l’agréable.

Un travail qui véhicule une ‘’raison d’être’’ et qui nous correspond devient une source de bonheur.

Ce livre donnera à l’utilisateur les étapes nécessaires pour atteindre l’épanouissement dont la seule influence devrait venir de l’intérieur profond … et non de la peur du manque ou le besoin de réussite. Chaque étape devient une marche que l’on monte vers une vie qui fait du sens et s’exprime dans ce monde pour servir suivant l’inspiration de lois naturelles pratiquées depuis 3,8 milliards d’années par le vivant sur cette biosphère.

Le lancement du livre est prévu pour 2021 … Soyez patient.
Entretemps surveiller les formations qui se donnent sur le sujet.

PROJET DE TRADUCTION :

Le livre Permaculture humaine, des clés pour vivre la transition, traduit en anglais, sera aussi traduit en d’autres langues. Notre livre intéresse des éditeurs Turc, Allemand, Italien pour le moment ils sont en démarche pour acquérir les droits auprès de notre éditeur Canadien écosociété … et d’autres suivront.

Cela nous réjouit de savoir que la transition devient une évidence pour tous sur cette planète et que notre outil aide à la démarrer et supporte cette nouvelle humanité en devenir.

PROJET DE COMMUNAUTÉ (SUD DE L’INDE – AUROVILLE) :

Nous supportons par nos actions et notre présence un projet communautaire dans le Sud de l’Inde. Initié par un groupe de jeunes et dynamiques concepteurs du projets; ‘’Joy of Impermanence’’ est une expérience pour des volontaires de longue durée de vivre dans une communauté structurée avec des objectifs concrets inspirés et construit au travers des outils proposés par la permaculture.

https://edu.auroville.org/posts/learn-by-doing-the-joy-of-impermanence-anitya-project

Un P D C internationale s’organise avec possibilité de continuer l’expérience post stage: https://youtu.be/A9vC8sekWN8

Tout sur :
www.facebook.com/Joyofimpermanence/
www.permaculturehumaineinternationale.org

0
Translate »