logo PHI

FR EN IT ES

FR EN IT ES

logo PHI

Qu’est-ce que la
Permaculture Humaine ?

"

Inspirée de la permaculture classique et mise à jour par Bernard Alonso depuis plus de 25 ans, la Permaculture Humaine est une démarche qui vise à redonner à chaque être humain sa juste place au sein du vivant.

Aujourd’hui, il est permis de douter de la place de l’Homme sur Terre. Pourtant l’homme a bien un rôle à jouer sur cette planète. Nous avons juste perdu de vue cette vérité fondamentale .

Par l’intégration d’outils inspirés des lois de la Nature, nous guidons chaque individu à trouver sa raison d’être et à adopter un mode de vie plus sain, respectueux de son environnement.

Par l’intégration d’outils inspirés des lois de la Nature, de pratiques simples et accessibles à tous, d’exercices qui ont fait leurs preuves sur plus de 25 ans d’expérience ; nous guidons à travers nos formations les individus à renouer avec leur plein potentiel créatif, leur intuition et leur joie de vivre.
Car nous sommes convaincus qu’il est beaucoup plus facile de vivre suivant les préceptes naturels que de continuer à survivre selon les lois artificielles qui nous sont imposées,

La Permaculture Humaine propose une manière différente de sentir ce monde et d’agir avec profondeur vers l’action … pour trouver les bons comportements qui assureront la pérennité de notre descendance.

Elle est une extension des lois naturelles appliquées à l’espèce humaine pour lui restituer sa fonction originelle au sein de la biosphère.

Comment ça marche ?

La Permaculture Humaine s’appuie sur 5 piliers fondamentaux

1.

La stimulation de l’hémisphère droit du cerveau, celui qui est le centre des émotions, des intuitions et des sensations. Alors que le cerveau rationnel gauche est le grand gagnant de la modernité ; par nos enseignements  nous, en rééquilibrant les deux hémisphères en remettant à sa juste place l’intuition et la créativité … nous créons la connexion entre la tête, le corps et le cœur qui, par magie, s’harmonisent instinctivement.

2.

Le concept de niche. À l’instar de tout ce qui vit sur Terre, l’humain a lui aussi une fonction naturelle, une niche écologique. À l’aide d’outils efficaces, il peut découvrir son utilité, son rôle intrinsèque dans l’écosystème … et servir le vivant.

3.

La synergie de groupe. Comme tous les mammifères sociaux, l’espèce humaine a besoin de ses congénères pour fonctionner. La synergie de l’équipe développe les aptitudes de faire et de vivre ensemble pour permettre de contribuer au bon fonctionnement du vivant dans le sens large du terme. La collaboration entre les individus permet de créer une zone d’échange où les atouts de chacun sont mis à contribution.

4.

Le service : Dans l’application des lois de l’évolution, l’humain récupère sa raison d’être pour la mettre au service des besoins de la Terre Mère. Ce comportement favorise l’abondance et le partage.

5.

La nature profonde : Dans nos formations, nous encourageons la recherche de connexion avec toutes formes de VIE pour vibrer en harmonie avec soi-même et l’environnement. (le Tout). Le mot spirituel prend alors son sens originel et permet la transition entre le mammifère que nous sommes vers un surhomme à en devenir.

« L’être humain étant une espèce naturelle et culturelle, il est inclus par son corps dans la nature biologique mais il en émerge par son esprit. »

– Jean-Marie Pelt