Stage Education Positive – Parents et Éducateurs épanouis

Paris, France

27 au 30 avril 2022

Téléchargez le dépliant pour tous les détails Éducation-Positive-Dépliant

Bernard Alonso, Permaculteur reconnu à l’origine du concept de Permaculture Humaine propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment ?

Au lieu d’être des parents/éducateurs qui projettent l’image de: “Je ne fais jamais rien de bien”. Nous deviendrons complices de ce qu’ils sont puisqu’ils seront entendus.  Cet état permet le meilleur compromis pour grandir dans l’estime de soi … tout en ouvrant l’espace de l’éducateur pour transmettre les valeurs dont ils ont besoins.

Pourquoi ?

Pour toutes celles et ceux qui ont un rôle d’éducateur, que ce soit des parents, des enseignants, des intervenants dans les écoles, les centres de jeunesse, etc.

Le but ultime: s’outiller adéquatement pour aller dans le sens de ces ‘’enfants’’ qui semblent tellement différent des autres profils d’enfants que nous connaissions…  … pour ultimement fonctionner avec eux plutôt que contre.

La méthode ? 

Notre inspiration à P H I s’inspire des fonctionnements naturels qui ont fait leurs preuves depuis 3.8 milliards d’années de pratique. C’est notre expertise: “renaturaliser l’humain!”. L’enfant de demain que nous préparons à tout intérêt à retrouver son instinct pour construire un nouveau monde paisible dont les actions dirigées par l’intuition seront davantage tournées vers la coopération avec le vivant.

“Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.”

– Khalil Gibran

L’originalité de la démarche de Bernard

Il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. En effet, le «design» intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous pouvons apprendre à imiter et à maîtriser.

Ce stage vous permettra de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie: sociale, économique, notre environnement et notre «nature profonde».

Votre formateur

Qui est Bernard Alonso ?

Bernard est un amoureux du vivant ; observer, respecter et comprendre la nature a toujours été son leitmotiv. Élevé dans le formatage du système éducatif classique de l’école des perroquets, il a suivi des études en hôtellerie simplement parce qu’on le disait « bon en langues ». Ses racines culturelles, espagnoles, italiennes, françaises, et québécoises, le prédisposait à devenir un acteur de la diversité et du changement.

Arrivé au Québec à 21 ans, il fait le saut dans le vide, en récupérant sa ‘’niche’’ endormie dans sa nature profonde. Il concrétise son rêve et récupère sa voie : avoir sa première ferme ! En 1993, pionnier dans la production biologique, il reprend une ferme en pomiculture, lieu où il s’est formé aux principes de la permaculture. Cette entreprise au Québec, bien connu sous le nom de « l’École de Mère Nature », située au pied de la montagne de Rougemont, lui fût une expérience humaine riche d’apprentissages !

Depuis, il partage ses expériences, un peu partout dans le monde où il est invité à motiver le changement vers un comportement plus respectueux. Entrepreneur, designer et communicateur dans l’âme, il dévoue son temps à la propagation, en plusieurs langues, de la Permaculture et surtout de la Permaculture humaine, dont il est le concepteur. Éternel apprenti, il a découvert lors de ses voyages des formes de pensées oubliées ramenant une vision holistique de la vie.

Il est co-auteur du livre ‘’La Permaculture humaine – Des clés pour vivre la transition, édité par ‘’écosociété’’et co fondateur de l’UCIT (l’Université collaborative internationale de la transition).

Passer du ‘’JE’’ au ‘’NOUS’’ sera le défi de cette nouvelle humanité. – Bernard Alonso

STAGE ÉDUCATION POSITIVE - PARENTS ET ÉDUCATEURS ÉPANOUIS

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

450,00 

Repas non inclus

30 en inventaire