Nos webinaires

Afin de divulguer la sagesse de la Permaculture Humaine au plus grand nombre, nos webinaires sont toujours gratuits.

À Venir

L’Atelier formation en personne et en ligne : Tout ce qu’il faut savoir sur la permaculture dans son ensemble et La forêt nourricière : une autre façon de jardiner

👉 Cette initiative a été rendu possible grâce à la participation de Ginette Pearson et l’organisation du GREB et P H I 👈

1ère partie : Tout ce qu’il faut savoir sur la permaculture dans son ensemble

(50 minutes)

La permaculture est une boîte à outil qui peut aider, tous et chacun à faciliter cette transition. Les changements climatiques, la fin des énergies fossiles, la pandémie, et une économie peu réaliste, font que notre monde change.

C’est connu, les changements se font du bas vers le haut et non l’inverse … vous aurez quelques outils accessible que vous pourrez tester suite à la rencontre.

2eme partie : La forêt nourricière : une autre façon de jardiner

(50 minutes)

Jardiner autrement en appliquant les lois de la nature et en observant ce que les forêts nous apprennent. Le sol est déjà fertile, il suffit de savoir interpréter les gestes de la forêt millénaire.

La forêt nourricière une autre façon de jardiner.

PÉRIODE DE QUESTIONS et PAUSE entre les deux présentation

 

Lieu :

L’écohameau de La Baie (2952 Sentier du Petit-Patelin, La Baie, QC G7B 3P6) dans la salle LEA-Espace agricuturel. En fait LÉA est plus qu’une salle, c’est aussi l’espace du territoire agricole et du passage rural, un lieu de cocréation.

Coût:

Un prix de “sortie” en conscience plutôt qu’un prix d’entrée. Vous participez selon ce que vous estimez en conscience avoir reçu. C’est un atelier conférence, donc vous aurez quelques outils efficaces pour expérimenter les bases de la permaculture.

Inscription en ligne obligatoire (places limitées par respect aux règles de distanciation)

L’enregistrement de l’atelier conférence sera transmis aux personnes inscrites.

Date : 8 semptembre 2021

Heure : 16h (Québec) et minuit (France)

Durée: 2h30

Avec Bernard Alonso et Ginette Pearson

Passés

L’Importance de connaître “SA” niche écologique

LA PERMACULTURE HUMAINE, des clés pour vivre la transition

Le concept de “niche” est naturel puisqu’il existe dans toutes les strates de vie de notre écosphère. Seulement voilà, notre société le connaît pour la faune, la flore, la vie microbienne… mais l’a complètement zappé pour l’individu humanoïde. Lui aussi a une fonction, un rôle, une niche. Connaissez-vous les vôtres ?

SUJETS ABORDÉS

  • La nature comme modèle parallèle avec la Permaculture et surtout la permaculture humaine.
  • Le mot Niche, sa définition dans l’écosystème terrestre et sa définition dans l’écosystème humain.
  • Concrètement comment cela fonctionne dans notre vie ? S’approprier notre niche, profil des sous niches, le fil conducteur, etc.
  • Avoir un “design de vie” n’est pas une option, c’est essentiel. Explication de son fonctionnement et son utilité.

Par quoi commencer ?

Comprendre que nous sommes ici pour participer au fonctionnement de la vie dans son sens le plus large = cela devrait en plus nous nourrir et nous donner des revenus.

Cet évènement fait parti de Les Perm’Annuelles 2021 – des intenses journées d’échanges, de partages et de rencontres entre les acteurs de la permaculture francophone et toute personne (de 1 à 110 ans) qui veut apprendre, s’enrichir, découvrir, partager.

Inscrivez-vous pour recevoir le replay par courriel!

Date : 20 août 2021

Durée: 2h

Avec Bernard Alonso et Martin Skulec

LA PERMACULTURE HUMAINE, des clés pour vivre la transition

LA PERMACULTURE, UNE CLÉ MAJEURE POUR FAIRE FACE AUX PROBLÈMES PLANÉTAIRES

Bernard Alonso, ‘’la’’ référence de la Permaculture francophone dans le monde sera à Sherbrooke au Parc Quentin vendredi, 9 juillet, à 18h.
Il devient évident que les outils proposés par ce concept de permaculture qui se déploie dans le monde, et dont les résultats surprenants démontrent leur efficacité, pourraient réussir à nous sortir des trois complications majeures auquel notre société fait face:
  • Les changements climatiques
  • La fin des énergies fossiles
  • Une économie dysfonctionnelle qui nous a mis dans un désastre écologique complexe

Bernard Alonso donnera généreusement des outils concrets pour passer au travers de cette transition inévitable que l’espèce humaine accuse.

L’évènement sera également diffusé en direct sur Facebook.

Date : 9 juillet 2021

Avec Bernard Alonso

La permaculture, une clé majeure pour faire face aux problèmes planétaires

Bernard Alonso est celui qui a introduit la Permaculture au Québec en 1993 alors que ce concept existait dans les pays anglo-saxons depuis 1970. Des professeurs de la Colombie Britannique et d’ailleurs se sont déplacé pour donner le première formation de ‘’design en Permaculture’’ sur sa ferme à Rougemont (QC).

Il est maintenant prouvé et scandé par des personnes reconnues dans le monde comme David Suzuki, Rob Hopkins, Satish Kumar, Pierre Rabhi, et Bernard Alonso  que la permaculture est une clé majeure pour faire face aux trois grandes calamités qui assaillent cette ‘’espèce humaine’’ et la planète:

1. Les changements climatique

2. la fin du pétrole facilement accessible

3. Un monde industriel qui s’écroule avec son économie qui a été construite autour d’une croissance infinie utopique 

 

   Le défi auquel ce webinaire répond:

Ce webinaire devrait aider les participants à savoir par ou commencer dans ce changement inévitable de comportement et ainsi activer leur transition et atteindre une vie pérenne et résiliente. 

 

Nous sommes distrait avec la situation actuelle pandémique qui ralenti notre prise de conscience et nos actions. 

La permaculture apporte des solutions concrètes avec la permaculture humaine qui s’inspire des lois de la nature.

Faut-il le préciser? ‘’ La seule espèce qui n’applique pas les lois naturelles sur cette biosphère c’est l’espèce humaine. Le concept de la permaculture est basé sur l’application de ces lois fondamentales que nous devons appliquer le plus possible dans notre façon de vivre au quotidien .. Dans ces trois axes principaux: 

  • se nourrir;// Avec un ventre vide il est difficile de philosopher, de créer un nouveau monde et d’exprimer nos besoins 
  • se loger: // oui mais pas à n’importe quel prix écologique et financier 
  • et socialiser // Nous sommes des mammifères sociaux et nous devons réapprendre à travailler en équipe pour bâtir un nouveau monde solidaire et durable. 

Pendant cette rencontre la compréhension de ce qu’est la permaculture sera clarifiée. 

Souvent réduite à une simple méthode d’agriculture ou de jardinage les participants comprendront comment s’approprier de l’intelligence profonde de mécanismes naturels 

DURÉE: 1h + période de questions

Date : 18 juin 2021

Avec Bernard Alonso

DÉCOUVRIR SON PROJET ET LE RENDRE RÉSILIENT

Ce que nous vivons, est une opportunité pour prendre notre envol. Cette pandémie n’est qu’un clin d’œil pour provoquer la métamorphose dans l’entreprise et nous pouvons le faire. 

Albert Einstein a dit:   LA FOLIE EST DE TOUJOURS SE COMPORTER DE LA MÊME MANIÈRE ET DE S’ATTENDRE À UN RÉSULTAT DIFFÉRENT. »

Il est clair que notre monde industriel ne fonctionne pas et il devient urgent de faire des changements justes… Mais comment  ? quand c’est ce monde industriel qui fut notre professeur !

Bernard Alonso s’inspire du plus grand des professeurs pour repenser la vie et cré des plans d’affaire comme des écosystèmes: La Nature applique des lois immuables propre à cette planète depuis 3.8 milliards d’années. Ce que l’on a oublié c’est que ces lois sont aussi applicables au mode de vie de l’humanoïde. On a tout intérêt à s’en inspirer pour atteindre la résilience. 

Nous verrons dans ce partage comment insérer ces lois dans l’entreprise et analyserons les points cruciaux à transformer.

☘ La situation actuelle pandémique est une “planche d’appel” pour retrouver l’excitation et des solutions durables.

☘ Quels sont les points à irrémédiablement transformer? Ces points sont logiques et accessibles à tous pour un meilleur fonctionnement. Ils ont fait leur preuve dans la nature et  nous pouvons les appliquer


☘  La Zone d’échange. L’homme, un mammifère social avant tout doit retrouver les clés du travail en équipe efficace en laissant l’émotion et l’intuition guider et fusionner au sein d’une équipe motivée qui avance dans une direction commune. Dans la nature on appel ce concept

DURÉE: 1h + période de questions

Date : 5 mai 2021

Avec Bernard Alonso

Faire de sa vie une Victoire avec la Permaculture Humaine
Ce que nous vivons, est une opportunité pour prendre notre envol. Cette pandémie n’est qu’un clin d’œil pour provoquer la métamorphose; et stimuler la chenille pour qu’elle se transforme en papillon. Ça commence par soi-même et ensuite cela se reflète dans le plus grand écosystème. Ce monde au travers de nos actions va s’alléger et retrouver du sens.
Nous sommes programmés par un monde en fin de cours; le monde industriel, son éducation et ses objectifs ne nous correspondent plus, nous nous sentons étriqués dans une situation qui appartient au passé.
Nous ressentons intuitivement que cette vie doit forcément avoir une raison d’être au delà d’un boulot, de gagner de l’argent, d’atteindre une retraite et de mourir. Le”SENS” de notre vie est différent pour chacun. C’est à nous de le re-découvrir. Le sens jaillira au moment où nous aurons trouvé ce à quoi l’on sert. Nous naissons avec notre propre programme et nous pouvons le libérer. La bonne nouvelle, il est encore en nous et avec notre support, vous pourrez le manifester
☘ La situation actuelle une “planche d’appel” pour retrouver l’excitation
☘ Le concept de la niche écologique inspiré de la nature … celle qui fait partie de notre programme
☘Comment intégrer ce qui est déjà en nous avec un exercice simple que nous révélerons dans ce webinaire
☘ Période de questions

Date : 30 mars

Avec Bernard Alonso

L’argent: Des outils rassurants pour le gérer

Nous sommes dans une situation des plus précaire avec cette pandémie qui nous talonne. Ces dernière année, la permaculture humaine bénéficie d’une grande popularité puisqu’elle propose des outils concrets et efficaces pour aborder notre vie sur des angles nouveaux et prometteurs pour nous aider dans cette transition.

À son origine, un outil conçu pour simplifier nos échanges pendant notre vie, l’argent est devenu pour plusieurs un poison lent et actif qui provoque des obstacles majeurs à notre évolution. Ce webinaire vous permettra d’évaluer si vous avez appris à gérer votre argent ou si, au contraite, c’est l’argent qui vous gère…

Date : 1er mars

Avec Bernard Alonso et Daphnie Charest

La Permaculture humaine intégrée à sa vie

Plusieurs d’entre nous se sentent bousculés dans cette situation pandémique précaire; la vie semble incertaine, inquiétante, parfois vide de sens.
La Permaculture Humaine qui s’inspire directement de la sagesse de la Nature nous apporte des outils concrets pour s’en sortir, pour nous aider à prendre une direction claire dans notre vie, selon les principes naturels ainsi que nos propres désir et inspirations.

Date :

Avec Bernard Alonso et Daphnie Charest

Traduire »